top of page

jeu. 11 juil.

|

57670 Léning Gare

La Porte du Saulnois avec Marcel

Petite randonnée sympathique dans le pays du Sel. Inscription avant le Lundi 8 juillet. Départ Roseraie 8h30 sur place 9h30 Covoiturage 0,15* 80km :12€ Parking "Ancien Silo" 57670 Léning Gare

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
La Porte du Saulnois avec Marcel
La Porte du Saulnois avec Marcel

Heure et lieu

11 juil. 2024, 09:30 – 16:00

57670 Léning Gare, Chemin de la tuilerie 57670 Léning, France

À propos de l'événement

Randonnée

Départ de la marche

Longueur 9,5 km, dénivelé 140 m en pente douce. ou Longueur 8,2 km, dénivelé 120 m en pente douce.

Itinéraire : Cette randonnée conduit à Montdidier, petit village de 86 habitants situé sur un promontoire qui offre des points de vue remarquables sur tout le secteur.

Au village : Belvédère avec table d’orientation, ancien cimetière, ancien pédiluve pour chevaux, conserverie artisanale « La Corbeille Lorraine ».

Repas

Au restaurant « Le Villageois » 12 rue principale 57660 Léning. Stationnement sur le parking de la Mairie 20 rue principale Léning.

MENU à 20 euros à préciser avant le lundi 8 juillet

ENTRÉE Assiette de crudités et charcuterie

PLAT Sauté de veau Marengo accompagné de pommes de terres et légumes OU     ou  Spaghettis bolognaise     ou  Salade vosgienne

DESSERT  Île flottante 

    ou.             Glace

Après le repas, pour ceux qui le veulent :

Retour en voiture à Montdidier à « La Corbeille Lorraine » pour dégustation et achats de produits du terroir.

Dans la même direction, à 9 km de Léning, au village de Munster. Possibilité de visiter l’église, ancienne collégiale. Elle impressionne par sa taille dans cette région peu urbanisée. Sa construction a débuté en 1250 et a duré 200 ans.

Elle renferme le cénotaphe du chevalier Guillaume de Torcheville décédé en 1335 et de son épouse Jeanne de Warsberg. Elle fut incendiée par les Suédois en 1637 lors de la Guerre de trente ans puis bombardée par les Américains en 1944 lors de la Libération. Plusieurs fois restaurée, elle est toujours debout mais nécessite à nouveau de gros travaux. Elle est classée « Monument Historique ».

Sur le chemin du retour, à Francaltroff. Jolie fresque du Saulnois (avec tablette explicative) peinte sur un mur de la Mairie, côté Église.

Partager cet événement

bottom of page