dim. 23 oct.
|Parking rue du Ruisseau Denting
Boucle de Welling avec Sylveline JOTZ
RDV au parking du lac ( en face de la salle Baltus ) à 13H 45 sur place 14H Distance 7, 2 km durée 2H dénivelé 142 m
Heure et lieu
23 oct. 2022, 14:00 – 17:00
Parking rue du Ruisseau Denting, Rue du Ruisseau, 57220 Denting, France
À propos de l'événement
Ce circuit au départ de Denting vous mène à l’ancien village de Welling détruit durant la guerre de Trente ans et dont les derniers vestiges sont la chapelle et les restes d’un ermitage à proximité. Dédiée à Saint Henri, elle est la survivance de l'ancienne église-mère de cette localité, dévastée au cours de la guerre de Trente Ans et dont l'ermitage est cité en 1660. L'édifice présente les stations des sept chutes du Christ, sculptées par un ermite.
Une visite de La Chapelle de Welling est prévue.
Nous profiterons pour faire un crochet à la stèle commémorative du Ban St Jean qui se dresse sur un paysage recueillant en hommage aux victimes (on en compte plus de 20000) de cet ancien camp d’internement pour prisonniers soviétiques (majoritairement ukrainiens) entre l’automne 1941 et l’automne 1944
A l'arrivée nous nous arrêterons au cimetière Israelite qui se trouve à la sortie du village qui serait du 18ème siècle (antérieur à la Révolution 1789)
Denting faisait partie, comme Créhange, Pontpierre, Niedervisse du Comté de Créhange, Terre d’Empire en territoire français avant la Révolution où les juifs étaient présents, d'où probablement, l’existence de ce cimetière dans cette petite localité où les juifs n’ont jamais été nombreux. La communauté a d’ailleurs disparu à la fin du 19ème siècle.
Ce n’est pas un cimetière enclos, comme la plupart des cimetières juifs de Moselle mais un champ, entouré de barbelés, dans lequel sont plantées 33 stèles en cinq rangées inégales. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ligne Maginot étant toute proche, des tranchées passaient dans le cimetière.