top of page

jeu. 18 juil.

|

Domaine de Lindre

Etang de Lindre avec Martine et Jean Denis

Randonnée autour de l'Etang de Lindre. Visite de Tarquimpol Covoiturage: 0,15€ * 120km= 18€ Départ 8h00 Roseraie/ 9H00 sur place Photo: La Moselle est belle : l'étang de Lindre et Tarquimpol © Getty

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Etang de Lindre avec Martine et Jean Denis
Etang de Lindre avec Martine et Jean Denis

Heure et lieu

18 juil. 2024, 09:00 – 15:30

Domaine de Lindre, 67 Rue Principale, 57260 Lindre-Basse, France

À propos de l'événement

L'origine de l'étang de Lindre n'est pas connue. Sa création remonte probablement au XIe ou XIIe siècle. Le premier texte évoquant l'étang de Lindre date de 1263, le nom de Lindre dériverait de "linter", sorte de bateau à fond plat.

La vocation de l'étang est d'abord la pisciculture, pour alimenter les populations en poisson et gibier d'eau, pendant les nombreux jours maigres imposés par l'église (140 jours par an !).

On peut penser qu'il y a eu d'abord création de plusieurs petits étangs qui auraient été réunis par la suite pour donner la configuration actuelle de l'étang de Lindre.

La retenue d'eau aurait été créé par les Ducs de Lorraine au XVe siècle. L'étang était également envisagé comme un aménagement stratégique pour défendre la place forte de Marsal établie par Vauban. En rompant la digue, il est possible d'inonder la vallée de la Seille et de protéger Marsal, haut lieu de l'industrie du sel, ainsi que Dieuze et éventuellement Metz.

La Maison de la Tour, véritable forteresse, avec des murs, d'une épaisseur de 2,5 m aurait été construite pour protéger et contrôler l'ouverture des vannes.

L'industrie du sel prend de l'importance dans la région. Les salines, très convoitées, représentent la moitié des revenus des Ducs de Lorraine au XVIe.

L'étang de Lindre s'affirme comme un enjeu stratégique. La régulation du cours de la Seille par l'étang permettrait aussi le transport du bois par flottage pour alimenter les salines.

A l'issue de la randonnée, repas tiré du sac sur l'aire de pique nique aménagée.

Partager cet événement

bottom of page